A la fête de la truffe qui s’est déroulée à St Antoine L’Abbaye nous avons rencontré un personnage passionné de cuisine et de truffe..: Claude Schiari.
Celui ci, chauffeur de cars, habite Sassenage et pendant ses temps libres il s’adonne à sa passion: la cuisine. » J’ai eu la chance de rencontrer Max Enjolras, trufficulteur connu et reconnu. Il m’a transmis sa passion pour la truffe et sa façon de la cuisiner… »
L’ami Claude associe la truffe à de nombreux mets… mais on retiendra l’association miel-truffes. Franchement il fallait y penser!!! » J’en avais entendu parler, j’ai fait des recherches de recettes et je me suis lancé … »
Une recette que nous languissons de connaître.
– Il faut prendre du miel liquide relativement neutre, d’acacia par exemple.
– le faire chauffer à 30 ° et y incorporer des lamelles de truffes.
– Laisser infuser 5 minutes et mettre le miel truffé dans des bocaux.
– Une fois les bocaux fermés on les retourne et » on les oublie un petit moment »…
Claude déguste ce miel truffé sur des tranches de saumon fumé , » je les badigeonne avec un pinceau, » ou en accompagnement d’un fromage blanc de qualité, » un fermer bien entendu! »
On n’a pas encore dégusté mais on en salive déjà….!
Nous voyons ici Claude Schiari, tout heureux de porter une truffe qui pèse près de 400 grammes trouvée par Pascal Filuzeau et son chien Eclair. Pascal, trufficulteur en Grésivaudan est spécialiste en beurre truffé …
Beurre truffé, miel truffé… Que du bonheur!