• Saint Antoine l’Abbaye: 38ème fête de la truffe

    Pour la 9ème édition, l’ association  St Antoine Développement organise une Fête de la truffe et marché des tentations, le dimanche 17 janvier 2016 à St Antoine l’Abbaye.
    P1200495
    Cette manifestation – qui n’est pas un marché pro de la truffe, mais une fête à destination du public, sorte de salon d’information et de découverte – permet de vraies rencontres entre les familles et les curieux et les trufficulteurs.
    Chacun peut y découvrir ce diamant noir, de la culture à la dégustation, acheter des plants mycorhizés (pré-ensemensés) et assister à des démonstrations de cavages (recherches de truffes par un chien).
    Démonstrations de cavage organisées et animées par les membres du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère qui animeront également un stand.
     objectif : s’adosser au patrimoine et au terroir pour organiser une manifestation sympa et populaire, qui démystifie ce milieu et le vulgarise dans le bon sens (améliorer aussi l’image des trufficulture auprès du public). Mettre en valeur les autres produits du terroir à cette occasion.
    2016 : la fête de la truffe est organisée en association avec le syndicat des trufficulteurs de l’Isère, celui de la Drôme … et la Confrérie de la truffe noire de la Drôme des collines, ce qui va aussi rajouté en couleurs et en folklore.
    Organisée dans la salle des fêtes pour protéger la fête du mauvais temps éventuel et tenir les truffes au chaud, avec des démonstrations de cavage (avec les chiens) en extérieur, cette journée permet à chacun de découvrir le diamant noir … alors un peu moins mystérieux.
    En 2015, un visiteur témoigne : « en 2008 je suis venu en curieux, en 2009 j’ai acheté mon premier plan, les années suivantes j’ai appris la culture de la truffe … et cette année j’ai récolté ma première truffe ! « 
    Oui la truffe est précieuse, elle est chère, mais quelques dizaines de grammes permette de préparer un plat d’exception à condition de respecter sa fragilité à la cuisson.
    Cette fête permet aussi de découvrir les modes de conservation et de préparation, apprendre à maîtriser ses saveurs…
    Des produits de terroirs, de qualité », complètent la fête avec un marché des tentations qui permet de redécouvrir des saveurs oubliées.

    Fête de la truffe et marché des tentations 2016 :

    Dimanche 17 janvier, de 9h30 à 18h

    L’entrée est gratuite pour le public

     Le programme de la journée :  A la salle des fêtes, en bas du village.

    1

    Nos partenaires
    AGRITRUFFES
    ROBINCHASSE_TIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *