• St Antoine L’Abbaye: fête de la truffe dimanche 3 février

    La « Tuber Melanosporum » ou « rabasse » en provençal pousse principalement au pied de chênes truffiers, mais aussi d’autres essences :noisetiers,tilleuls,charme etc.. . Elle est récoltée de novembre à mars et vendue sur nombre de marché et foire. Elle est fêtée à l’occasion de la St Antoine par des marchés, des messes, des cérémonies de confréries. La prière qui rend hommage à Saint Antoine le Grand, patron des trufficulteurs est la suivante : « Bon Saint Antoine, donne-nous des truffes en abondance », occasion de célébrer le Diamant Noir.

    Pourquoi une « Fête de la Truffe » ? Est-ce un marché de la truffe ?

    Ceci n’est pas un marché habituel de la truffe, réservé aux professionnels, mais une journée festive de découverte qui s’adresse à tous les publics, notamment ceux qui ne connaissent pas la truffe.

    Pourquoi à St Antoine l’Abbaye ?

    Il y a 11 ans, lorsque nous avons démarré cette manifestation, très peu de personnes savaient que notre région est trufficole … et puis St Antoine est patron des rabassiers (la rabasse + truffe en provençal).

    Cela permet de réunir les trufficulteurs de la Drôme et de l’Isère, de réveiller des vocations qui s’ignorent, de promouvoir la truffe du Sud-Est septemtrional.

    Vous dites que des visiteurs sont devenus trufficulteurs ?

    Oui. Certains ont découvert la truffe en tant que met, puis ils ont appris à la conserver, la cuisiner, la faire découvrir autour d’eux. Les années suivantes ils ont acheté un livre sur sa culture, puis des plants mychorisés (pré-ensemensés). Enfin, ils sont revenus ! ans plus tard demander à des trifficulteurs de venir dans leur champs avec leurs chiens : Qu’elle fierté pour eux cette première petite truffe, mais si odorante !!! La famille des trufficulteur s’aggrandi aussi un peu grâce à cette fête, celle des dégustateurs encore plus !!!

    Peut-on venir y dresser son chien ?

    Non, ce n’est pas le lieu. Les visiteurs assistent à des scéances de cavage animés par le Syndicat des trufficulteurs de l’Isère (merci à eux !). Habituellement, le cavage se fait en pleine nature, sans personnes, sans odeurs parasite. C’est un binome basé sur la complicité entre l’homme et le chien. Il faut du temps et de l’amour … mais il est possible de venir demander des conseils.

    Cette fête a pour objectif la rencontre entre les trufficulteurs et le public pour apporter de l’échange et du respect. C’est l’occasion d’une rencontre entre la truffe et les palais qui lentement apprennent à ressentir puis reconnaitre son parfum si particulier et unique !!!

    Un marché des tentations propose également des produits du terroir : charcuterie, alcool traditionnels, confitures de marron … pour régaler les sens et les amis !!!                                                            

    Vente de plants truffiers et de truffes tout au long de la journée

    Animation sur la culture et la récolte des truffes, sa conservation et sa préparation

    La truffe de l’Isère et de la Drôme des collines : Une réalité de ce terroir !!!

    * Les horaires des démonstrations de cavage pourront être modifiées en fonction du temps et du public présent. Elles pourront être plus nombreuses … si le chien caveur est en forme …

    Fête de la truffe et marché des tentations 2019 :

    ST ANTOINE L ‘ABBAYE

    Dimanche 3 février, de 9h30 à 18h

    L’entrée est gratuite pour le public

    A la salle des fêtes, en bas du village (côté St Marcellin).

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *