• Cardon aux truffes

    Le cardon fait partie des légumes oubliés. On pourrait dire oubliés sauf à Noël ou il est très présent sur les tables en Suisse, Provence mais aussi dans le lyonnais, en Isère. Voici une recette simple ou il est associé à la truffe.

    Le cardon surnommé cardonnette ou chardonette mais aussi chardon d’Espagne, cynara cardunculus est originaire du bassin méditerranéen, où il poussait à l’état sauvage. Il donne sa pleine puissance en hiver, voilà pourquoi dans certaines régions, il est associé aux repas de fête de fin d’année. Pourquoi ne pas lui donner plus de prestige en l’associant à de la truffe…

    Voici une recette simple: le cardon à la truffe.

    Pour 6 personnes

    Ingrédients : 1 cardon, 50 g de truffes, 1 citron, 1/2 l de lait, 60 g de beurre, 40 g de farine, sel, poivre, noix de muscade.

    Préparation : Après avoir éplucher le cardon, le couper en morceaux de 3 à 4 cm. Le faire cuire à l’eau citronnée pendant environ 1 h 20 . L’égoutter et le passer à l’eau froide. Préparer une béchamel

    Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuez cuire 5 min (sans coloration).

    Versez graduellement le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade, sel et poivre. Faites cuire encore 5 min ou jusqu’à ce que la sauce béchamel nappe votre cuillère.

    Beurrer un plat à gratin, couper les truffes en lamelles. Disposer les morceaux de cardons avec les truffes, napper de béchamel. Faire gratiner à four chaud pendant 10 minutes.

    Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *