Le syndicat des trufficulteurs a fait une animation truffes dans la galerie marchande de Carrefour Voiron, groupe Provencia.
Outre le fait que de nombreux visiteurs ignoraient que notre département était propice à la truffe, nombreux sont ceux qui se demandaient comment la conserver.Il faut dire que nous entrons en ce début d’hiver en pleine saison de récolte et de consommation…
Inlassablement les membres du syndicat, trufficulteurs passionnés ont donné de bons et subtils conseils de conservation que nous allons vous résumer ici.
Placez les truffes dans un récipient fermé style Tupperware ou bocal en verre entourées sur du papier absorbant ou bien remplissez le bocal de riz cru.
Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
Il faut tout de même savoir qu’il est préférable de les consommer les plus fraîches possibles et éviter de les conserver trop longtemps.
Si vous entourez les truffes de papier absorbant, bien penser à le changer régulièrement.
Bien entendu on peut faire du beurre truffé qui se conserve une quinzaine de jours.
Il est possible également de conserver la truffe dans de l’alcool, le madère, le cognac ou de préférence l’alcool de fruit….
Il est certain qu’il y a d’autres modes de conservations et nous faisons appel à vos expériences dans ce domaine pour nous les faire partager….
D’autres conseils
Eric Beckrich, trufficulteur isèrois a réagit spontanément à cet article en nous donnant ce conseil: » Le plus efficace de conserver une truffe fraiche, c’est de la mettre dans du sable en bas du frigo, on peux comme ça la garder 1 bon mois voire plus….