• Confinement: autorisation de se rendre dans les truffières

    Le syndicat des trufficulteurs de l’Isère se mobilise afin que les trufficulteurs puissent se rendre dans leurs truffières..

    Après de multiples démarches, une réponse positive est venue de la bouche même de Lionel Beffre, préfet de l’Isère: oui vous pouvez aller travailler dans vos truffières.

    Pour la petite histoire, le service agriculture de la Direction départementale des territoires, les services de la préfecture… certaines mairies, contactés nous ont donné des réponses soit négatives, soit évasives.. ou pas de réponses du tout!

    Le préfet de l’Isère était présent ce lundi matin dans les locaux de France Bleu Isère pour faire le point sur l’épidémie et lever quelques incertitudes sur les modalités liées au confinement.

    Gilbert, membre du bureau du STI en a profité pour joindre directement le préfet et lui exposer le cas des trufficulteurs de l’Isère.

    Il lui a expliqué que les trufficulteurs de l’Isère ne sont pas des trufficulteurs professionnels mais des double-actifs. Que nous sommes en pleine période de plantation et que le cavage va commencer..

    Le préfet a répondu sans aucune hésitation que oui cette activité  peut être assimilée à une activité agricole et que oui les trufficulteurs peuvent se rendre sur leurs truffières pour les travailler, caver et peuvent vendre leur production.

    Pour ce, il suffit de cocher la case activité professionnelle sur l’attestation.

    Le STI vous recommande tout de même de prendre avec vous tous les documents qui attestent que vous êtes trufficulteur : déclaration des truffières, Siret si vous en avez un, carte d’adhérent au syndicat..etc..

    Vous aurez compris que caver dans des truffières sauvages situées à plus de 1km de votre domicile est formellement interdit.

    Pour entendre la discussion entre Gilbert et le Préfet, cliquer sur la flèche ci dessous:

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *