• Premiers pas en Agronomie

    P1040284Premiers pas en Agronomie
    Jeudi 21 et Vendredi 22 janvier 2016 à la MFR de Vif

    Le sol, une mince couche de la croûte terrestre d’où émergent notre nourriture et bon nombre de matières premières. Ce milieu auquel nous sommes étroitement liés de la naissance à la mort, nous est pourtant largement méconnu.
    D’aspects et de propriétés changeantes (porosité, stabilité structurale, réserve utile d’eau, biodisponibilité des éléments minéraux nutritifs), son étude est souvent reléguée au second plan.
    Pourtant c’est en améliorant notre connaissance du fonctionnement du sol que nous saurons adapter les pratiques culturales pour préserver ou améliorer son potentiel de fertilité. Ainsi l’acquisition d’outils d’observation et de diagnostic conduira à déceler les symptômes d’un dysfonctionnement. La compréhension des mécanismes biologiques, physiques et chimiques du sol nous aidera à trouver les réponses pour rétablir les conditions propices au développement des cultures en place.
    Objectif général de l’action de formation :
    Connaître les principaux éléments constitutifs d’un sol. Comprendre le fonctionnement d’un sol en région tempérée. Acquérir des outils de diagnostic du sol pour mettre en adéquation un potentiel de fertilité avec un objectif de production. Adapter les pratiques agricoles en conséquence.
    Public : Trufficulteurs, agriculteurs, jardiniers.
    Séance n° 1 : Observation d’un sol cultivé. Distinction des différents éléments le constituant. Rôle et interactions de chacun d’eux. Qu’est-ce qu’un sol qui fonctionne bien ? Comment le reconnaître : interprétation d’une analyse de sol, observation des plantes bio-indicatrices, analyses de la structure du sol…
    Séance n° 2 : Identifier les freins à son fonctionnement optimal. Pratiques d’améliorations du fonctionnement d’un sol cultivé. Etudes de cas concrets. Adaptations des itinéraires techniques au potentiel de fertilité du sol et aux objectifs et moyens des agriculteurs.
    Tarifs et inscriptions :
    – 200 € hors financements possibles (VIVEA, CPF, Pôle Emploi…)
    – Nombre de places limitées à 15 personnes.
    – Réservation et règlement à envoyer à MFR, 50 Av. de Rivalta, 38450 VIF
    – Informations : Veronik Leblay, 04 76 72 51 48 et veronik.leblay@mfr.asso.fr

    Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *