• Assemblée générale de Association La Truffe de L’Isle Crémieu en Dauphiné

    L ‘association  »  la Truffe de L’Isle Crémieu en Dauphiné » a pour objectif majeur celui de développer la filière trufficole dans la région des Balcons du Dauphiné située dans le nord-Isère. Elle vise la promotion, la valorisation, le développement, la formation et la production des différentes truffes locales présentes sur le territoire concerné.

    Cette association souhaite accompagner la filière dans une démarche de labellisation. Elle gére les marques Truffe de L’Isle Crémieu et/ou Truffe de L’Isle Crémieu en Dauphiné. Elle contribue, en favorisant les plantations, à la valorisation des espaces en déprise. Elle apporte des conseils de gestion d’une truffière et des parcours de formation, du choix de l’arbre aux travaux du sol.

    Elle tenait son assemblée générale à Panossas sous la présidence de Serge Varambon.. Rencontre bien entendu placée sous le signe du fameux corona..

    Le président a fait un rapport détaillé de l’activité de l’ association..

    Parmi celle ci on retiendra la mise en place du projet LEADER, rencontres avec les élus locaux, départementaux, avec le Président de la chambre d’agriculture de l’Isère.. Visite d’une truffière, chez le pépiniériste Tenoux, participation à la fête locale de Montalieu..

    Un évènement a particulièrement retenu notre attention:

    Avec le Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère : La truffe de l’isle Crémieu est signataire  de la charte départementale de valorisation de la truffe de l’Isère. Charte signée dans le cadre de la foire d’automne de Beaucroissant.

    L’association a Truffe de L’Isle Crémieu en dauphiné est en effet  partenaire de la structure départementale de valorisation de la truffe de l’Isère: le syndicat des trufficulteurs de l’Isère.

    Grâce à ce partenariat, « La truffe de l’Isle Crémieu en Dauphiné » était présente à la foire aux champignons de Meylan, La foire internationale de Grenoble en novembre….

    En un mot,  la truffe de l’Isle Crémieu en Dauphiné est présente sur toutes les manifestations organisées par la STI..

    Autres animations a retenir et là nous parlons technique..

    -Visite chez un trufficulteur professionnel Monsieur GUILLOT :

    Mr Guillot utilise pour l’entretien de ses truffières un outil.. » Notre objectif étant d’opter pour le meilleur choix pour nos adhérents. Lors de l’utilisation d’un outil par le professionnel est la meilleur solution pour nous permettre le plus d’objectivité possible dans a son choix.

    Un autre trufficulteur Monsieur Fiard à Veyrin-Thuellin a réalisé son outil de travail, il a inventé et construit lui-même cet outil pour l’entretien autour des arbres ainsi que réensemencement de truffes (pièges à truffes).

    -Mise en place d’un système d’irrigation dans une truffière

    Nous avons participé à l’installation d’un système d’irrigation dans la truffière de Monsieur Michut.

    Pose des canalisations principales enterrées et distribution aux pieds de chaque arbre. Le choix d’un système d’aspersion a été privilégié par le trufficulteur. » a précisé Serge Varambon..

    Comme chacun le sait, l’activité 2020 est au point mort..

    Cela n’a pas empêché de penser avenir proche avec la foire aux dindes de Crémieu qui se déroule mi décembre..

    Gilbert PRECZ présent et représentant le syndicat des trufficulteurs de l’Isère après avoir bien précisé que l ‘association de la truffe de l’Isle crémieu et le STI étaient totalement complémentaires, solidaires…a proposé que lors de la foire aux dindes les deux structures soient présentes sous un même espace afin d’assurer la promotion de notre diamant noir.. Affaire à suivre..

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *